Notre équipe

Notre équipe diversifiée en formation aux adultes nous permet de bien nous adapter à vos besoins. Spécialistes en éducation aux adultes, enseignants chevronnés, artistes, coachs de vie et entrepreneurs établis, nous travaillons ensemble afin de vous offrir une expérience dynamique en apprentissage.

Voici quelques membres de notre équipe :

Photo of Andrée Rainville

Andrée Rainville a complété son B.A. en théâtre et sa concentration en lettres françaises à l’Université d’Ottawa. Elle enseigne le français langue seconde aux fonctionnaires depuis 2015. Dans son autre vie, elle est comédienne et artiste de cirque dans la région de l’Outaouais. Andrée est également formatrice à l’École de cirque d’Ottawa, artiste aérienne, conceptrice de costumes, chanteuse et échassière pour différents festivals au pays. Son engagement et sa passion pour sa langue et sa culture se transmettent dans son enseignement du français où elle adopte une approche communicative et dynamique auprès de ses apprenants adultes. Que ce soit sur scène ou en salle de classe, Andrée se donne à 100%. Suivez-la sur Facebook ! Crédit photo : Ernest Sarino Mandap.

Photo of Célestin Ngisulu

Célestin Ngisulu est un enseignant de carrière et expérimenté. Il travaille dans l’enseignement du français langue seconde au Canada depuis 2005. Il a acquis une expertise dans la préparation aux tests de la Commission de la fonction publique (CFP) après une formation en assurance de la qualité, niveaux B et C, de l’École de la fonction publique du Canada. Célestin s’est spécialisé en andragogie en réalisant une Maîtrise en éducation avec un essai intitulé « Élaboration d’un programme de formation en français langue seconde destiné aux fonctionnaires du gouvernement en vue de maintenir leur motivation tout au long de leur apprentissage » (disponible sur Internet). Il a également travaillé longtemps comme traducteur et interprète.

Photo of Emeline Guillaumie

Emeline Guillaumie travaille dans la région de Montréal en tant que coach, instructrice, formatrice en français des affaires et en français langue seconde en entreprise depuis plus de 6 ans maintenant. Elle apprécie travailler aux côtés de professionnels et de gens d’affaires dont elle connait bien les attentes et leurs besoins quant à leur formation linguistique. « Que cela soit pour vous préparer à un examen linguistique, pour le travail ou encore pour des besoins personnels; que vous soyez débutant, de niveau intermédiaire ou avancé, je suis à même d’offrir une formation et un accompagnement sur mesure qui vous apportera assurance et compétence. Au plaisir de travailler avec vous! »

Photo of Geneviève Laramée

Geneviève Laramée a complété son B. Éd. en enseignement à l’Université du Québec en 2002. Après cinq ans d’enseignement au secondaire, elle décide de se consacrer à son entreprise en tant que conseillère en soins de beauté indépendante Mary Kay où elle aide d’autres femmes d’affaires à démarrer leur propre entreprise. C’est en 2017 qu’elle découvre sa vocation pour l’enseignement du français aux adultes, un domaine dans lequel elle continue de se spécialiser. Elle fait d’ailleurs partie de l’équipe des pionniers chez LLT où elle poursuit sa passion pour la formation linguistique. « La qualité du français a toujours été une valeur fondamentale pour moi. J’ai grandi dans un milieu où on y attachait une grande importance et j’ai eu d’excellents enseignants. Ma philosophie ? Il est beaucoup plus agréable d’apprendre dans un contexte détendu où le plaisir a sa place. »

Photo of Gervais Désiré Yamb

Gervais Désiré Yamb, PhD, est enseignant-chercheur à l'Université d'Ottawa. Il a fait des études de philosophie, de sciences sociales (sociologie politique, anthropologie et économie), de sciences de l'éducation, de théologie et d'études des conflits en Afrique, en Europe et au Canada. Il enseigne, depuis 2011, la philosophie, les sciences sociales (sociologie et anthropologie) et les relations internationales au département de philosophie et à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales (ÉSAPI). Depuis plusieurs années, il enseigne aussi le français langue seconde aux fonctionnaires du gouvernement fédéral. Il est auteur de plusieurs publications en philosophie, théologie et sciences sociales. Il vit avec sa famille à Ottawa.

Photo of Janice Martin

Janice Martin a obtenu son diplôme en enseignement de l'Université d'Ottawa en 2010. Elle a passé 5 ans à enseigner l'anglais au Japon avant de revenir au Canada en 2018. Elle se joint à l'équipe LLT en novembre 2018 en tant qu’enseignante d'anglais. Janice adopte une approche collaborative dans son enseignement. Elle croit que les apprenants devraient être impliqués dans le processus et que les leçons devraient être adaptées en fonction de leurs besoins. Selon Janice, le rôle de l’enseignant est de fournir les outils nécessaires à la réussite de leurs apprenants. Depuis qu'elle travaille chez LLT, Janice est hautement appréciée de ses apprenants pour son dévouement et ses méthodes d'enseignement dynamiques.

Photo of Sarah Plourde

Sarah Plourde est diplômée en administration des affaires. En 2011, elle se joint à l’équipe de CommeUnique en tant que formatrice et conférencière passionnée en relations humaines où elle a animé plus de 500 événements. Maintenant, elle ne saurait vivre sans cette énergie contagieuse qu'est l'enseignement. Depuis 2016, elle porte également un nouveau chapeau professionnel : enseigner le français langue seconde. « En complicité avec LLT, je soutiens des fonctionnaires fédéraux à comprendre, parler et écrire la langue de Molière en plus de les préparer adéquatement aux évaluations de langue seconde de la fonction publique du Canada. Ce soutien individuel allie ma capacité d'adaptation selon les niveaux de chacun à celle de démystifier les rouages de la langue française. Un beau défi que j'embrasse ! »

Photo of Sylvie Houle

Sylvie Houle détient une formation en littérature et en enseignement de l'université d'Ottawa, et en production télévisuelle du collège La Cité. Elle a enseigné le français langue maternelle et seconde, ainsi que les arts médiatiques, le théâtre et la technologie des communications au secondaire. Elle a aussi rédigé des documents pédagogiques pour le ministère de l'éducation de l'Ontario et a offert des ateliers destinés aux enseignantes et aux enseignants dans le domaine de l'apprentissage numérique dans plusieurs provinces. Passionnée de pédagogie, elle se consacre maintenant à l'enseignement aux adultes et est très à l'aise avec les applications d'enseignement à distance.

Photo of Tierry Morel-Laforce

Tierry Morel-Laforce offre des formations de français langue seconde depuis 2012. Amoureux de l'écriture, orateur d'expérience et maître de la grammaire, il combine ses différents talents pour offrir des formations personnalisées et adaptées aux apprenants avec qui il travaille. Il a développé ces compétences en travaillant auprès d'organismes sans but lucratif ainsi que diverses écoles de langues tout en poursuivant des études graduées en bioéthique. Véritable homme à tout faire en ce qui concerne la formation aux adultes, il peut aisément cibler les objectifs d'un apprenant et l'aider à les atteindre.

Photo of Stéphane Rainville

Stéphane Rainville est l’heureux fondateur et Directeur des opérations chez Local Language Training. Il a plus de 15 ans d’expérience en gestion des programmes de langues secondes, en enseignement aux adultes, en évaluation linguistique et en formation professionnelle. Il a également travaillé en gestion de programme des langues officielles à la fonction publique. Stéphane s’efforce à créer un environnement où les enseignants peuvent s’épanouir dans leur domaine. « Ma recette est simple : prenons soin de nos gens et ils prendront soin de nous ! Cela s’applique autant à nos clients qu’à nos enseignants. » Avec la plateforme en ligne, son objectif est de répondre aux besoins de formation des apprenants à l’échelle nationale et internationale.

Tél : 613-864-6558
© 2018-2019 Local Language Training LLT Drapeau canadien
440, avenue Laurier Ouest, bureau 200, Ottawa (Ontario)